5ème édition du Baromètre de la perception de la RSE : synthèse des résultats

Réalisé pour la cinquième fois en 2023, le baromètre RSE, proposé par le Mouvement des entreprises de France, s’appuie sur une enquête menée par Kantar auprès d’un échantillon représentatif de 1500 salariés du privé en France.

Ce baromètre permet de rendre compte de la perception par les salariés des politiques menées par les entreprises en matière de RSE et de leur efficacité.

 

L’importance des sujets pour les salariés

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est jugée prioritaire ou importante pour 82 % des salariés interrogés.

L’importance de la RSE pour les salariés varie peu selon les caractéristiques du salarié (sexe, âge, CSP) ou de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Depuis la première étude publiée en 2019, les priorités indiquées restent stables : santé et sécurité ainsi que qualité de vie en tête (plus de 70 %), égalité entre les hommes et les femmes en entreprises (plus de la moitié), éthique et environnement (la moitié), et RSE (un tiers).

 

L’importance de l’engagement de l’entreprise

La perception par les salariés de l’importance accordée par la direction de leur entreprise à la RSE de manière globale est relativement stable depuis 2019 (30 à 33 % selon les années).

Il est constaté que les salariés se projettent mieux dans leur entreprise et la jugent plus performante lorsqu’ils ont une perception positive de l’engagement de leur entreprise en faveur de la RSE.

 

Le baromètre nous indique par ailleurs que :

8 sur 10

pensent que leur entreprise intègre un objectif social ou environnemental

6 sur 10

estiment que leur entreprise a un impact positif sur la société

Parmi les répondants considérant les actions menées par leur entreprise comme efficaces, les jeunes semblent être les salariés les plus optimistes, en considérant davantage les actions de leur entreprise comme très efficaces (15 % chez les 16-24 ans et 17 % chez les 25-34 ans, contre 11 % en moyenne).

mock up ouvert baromètre de perception

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