La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est jugée prioritaire ou importante pour 82 % des salariés interrogés.
L’importance de la RSE pour les salariés varie peu selon les caractéristiques du salarié (sexe, âge, CSP) ou de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité.
Depuis la première étude publiée en 2019, les priorités indiquées restent stables : santé et sécurité ainsi que qualité de vie en tête (plus de 70 %), égalité entre les hommes et les femmes en entreprises (plus de la moitié), éthique et environnement (la moitié), et RSE (un tiers).
La perception par les salariés de l’importance accordée par la direction de leur entreprise à la RSE de manière globale est relativement stable depuis 2019 (30 à 33 % selon les années).
Il est constaté que les salariés se projettent mieux dans leur entreprise et la jugent plus performante lorsqu’ils ont une perception positive de l’engagement de leur entreprise en faveur de la RSE.
Le baromètre nous indique par ailleurs que :
pensent que leur entreprise intègre un objectif social ou environnemental
estiment que leur entreprise a un impact positif sur la société
Parmi les répondants considérant les actions menées par leur entreprise comme efficaces, les jeunes semblent être les salariés les plus optimistes, en considérant davantage les actions de leur entreprise comme très efficaces (15 % chez les 16-24 ans et 17 % chez les 25-34 ans, contre 11 % en moyenne).