Publication France Stratégie - DARES

 

D’ici 2030, les pénuries de main-d'œuvre sur des métiers déjà en tension pourraient s’accentuer ou s’atténuer.

 

Les besoins de recrutement générés par les départs en fin de carrière et le dynamisme de l’emploi devraient avoisiner les 800 000 postes à pourvoir chaque année, tous secteurs confondus.

 

Lancé en 2018, par la Dares et France Stratégie, cette 4ᵉ édition du panorama des métiers mobilise l’ensemble des données disponibles pour dresser une projection chiffrée des perspectives des métiers d’ici 2030.

Cet outil peut à la fois nourrir les travaux de programmation des formations, éclairer les choix individuels, permettre une meilleure anticipation des mutations économiques et fournir des informations susceptibles d’améliorer la fluidité du marché du travail.

Les déséquilibres présentés indiquent si les métiers actuellement en tension le seront toujours d'ici 2030. Selon les métiers, la tension peut alors s'accentuer (hausse des postes à pourvoir), se résorber ou se stabiliser. À l'inverse, les métiers qui ne sont pas en tension aujourd'hui pourraient voir apparaître un excès de besoins de recrutement par rapport à la main-d'œuvre disponible.

Les métiers comptant le plus de postes à pourvoir entre 2019 et 2030 le seront en raison principalement des départs de fin de carrière.

 

Alors que la pénurie de main-d’œuvre se fait déjà ressentir dans de nombreux secteurs (BTP, CHR, aide à la personne et santé …), les difficultés de recrutement s’accentuent du fait des nouveaux souhaits d’orientation des jeunes et du changement opéré sur le rapport au travail (aménagement des conditions de travail, numérisation des tâches, avantages sociaux, RSE, etc.).

Découvrez, dans le rapport Les métiers en 2030, les secteurs et métiers les plus dynamiques, l’impact des départs de fin de carrière, la place des jeunes sur le marché de l’emploi et les déséquilibres qui pourront alors s’observer.

Sur le
même sujet

Etudes
Branche DCHD : étude prospective des métiers de la logistique (édition 2014)
1 min.
Etudes
Projection Insee : le nombre d’actifs diminuerait à partir de 2040
1 min.
Etudes
Entreprise & salariés aidants : la Plateforme RSE formule 24 recommandations
1 min.
Etudes
Découvrez l'Observatoire DCHD en vidéo
1 min.
Etudes
Perception de la RSE en entreprise : les résultats du baromètre du Medef
1 min.
Etudes
Tendances RH : que nous réserve 2022 ?
1 min.