Du fait du contexte économique et d’un univers extrêmement concurrencé, la relation entre clients et fournisseurs a fortement évolué : exigences de services, qualité de la prise en compte de l’économie circulaire, efficience de la reverse logistique, outils de communication par connexions en temps réel, qualité de la relation client, modalités de commande, réglementation en matière d’accès aux centres-villes…
Les entreprises doivent donc adapter leurs organisations et rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances et répondre au mieux aux nouvelles attentes de leurs clients, et, plus globalement, aux nouvelles attentes sociétales.
Dans ce contexte, les partenaires sociaux de la branche ont souhaité porter une attention particulière aux métiers de la logistique afin de :
Identifier les évolutions, tendances et les enjeux des métiers de la logistique.
Réaliser un état des lieux des pratiques et des compétences logistiques en place.
Étudier l’apparition de nouveaux métiers et/ou de nouveaux domaines de compétences à maîtriser.
Identifier les facteurs clés des difficultés de recrutement, les pistes de valorisation.
Proposer des axes de progrès.