Branche DCHD (IDCC1536) - Classification des emplois / Accord 2021/2 du 14 décembre 2021
La nouvelle classification vise à :
favoriser la reconnaissance des capacités requises et des différents niveaux de maîtrise des emplois ;
faciliter l'évolution des salariés au sein d'une filière d'emplois et de leur entreprise ;
permettre de mieux tenir compte des spécificités des entreprises de la branche, de l'hétérogénéité des organisations de travail et des contours de poste ;
prendre en compte la diversité des postes.
Et pour en savoir plus sur la mise en œuvre de la nouvelle classification des emplois dans le secteur des distributeurs-grossistes en boissons :
LE NIVEAU reconnait les degrés d’exigences requises de l’EMPLOI en termes de responsabilités et compétences, quelle que soit la personne qui l’occupe.
L’ECHELON mesure la maîtrise dans l'emploi. L’échelon reconnait ainsi les compétences et aptitudes propres du TITULAIRE de l’emploi au niveau de son entreprise.
Les informations fournies par le simulateur le sont à titre indicatif. L’utilisation faite de ces informations n’engage pas la responsabilité de la branche professionnelle des Distributeurs Conseils Hors Domicile.
N'ayant pas de portée juridique, c’est l’accord susvisé qui fait foi. En aucun cas le contenu de cet outil et les résultats de chaque simulation ne peuvent être opposés aux termes de cet accord.
Munissez vous de votre descriptif de poste.
Répondez à 12 questions-clés. Elles vous orientent vers la pesée la plus pertinente et vous donne automatiquement le résultat.
Téléchargez votre document, résultat de votre simulation.
Pour des raisons de confidentialité, aucune donnée personelle ne sera enregistrée.
Nous commençons par positionner l'emploi, c'est-à-dire par déterminer le NIVEAU (I à VI), en fonction de 4 critères classants (Technicité, Autonomie, Animation, Relations externes ou internes).
Réunissez les informations qui qualifient objectivement les compétences requises : fiche du poste, descriptif d'emploi, extrait du contrat de travail, annonce de l'emploi qui a pu servir au recrutement, ou encore fiche métier adaptée à l'entreprise, etc ...
Écarter une tâche ponctuelle : par exemple, une tâche réalisée pendant l’absence d’un collègue qui n’est pas définie par l’emploi et n’est pas réattribuée régulièrement ou périodiquement.
Pour répondre aux questions, pensez aux exigences de l’emploi, et non aux qualités de la/des personnes qui l’occupe(nt) ou serai(en)t susceptible(s) de l’occuper.
Téléchargez ici le guide méthodologique, élaboré paritairement, pour la classification des emplois