Entretien avec Marie-Solène Deglise,

la Directrice des Ressources Humaines de France Boissons

 

1. La Responsabilité Sociale et Environnementale est au cœur de vos enjeux. Comment se traduit l’une de vos priorités visant à réduire l’empreinte environnementale de vos activités ?

Afin de réduire notre impact carbone et d'atteindre la neutralité d'ici à 2040 (objectif fixé par le groupe HEINEKEN), nous avançons à différents niveaux

Nous avons créé une charte "Achats Responsables Marques Propres" France Boissons et développons la part de produits locaux proposés au sein de l'assortiment de chaque plateforme (~20 %).

S’agissant de nos activités transport, nous agissons au travers du double engagement dans le programme EVE, avec le dispositif Objectif CO2 pour la distribution en compte propre et FRET21 pour nos achats de transport. Nous prévoyons notamment le déploiement de 10 camions électriques dès cette année dans toute la France avec l’ambition d'atteindre 270 camions électriques d'ici à 2027 pour couvrir 100 % des métropoles sous ZFE. Nous faisons également progressivement migrer nos camions à moteur thermique vers du biodiesel courant 2022.

Enfin, nous poursuivons nos objectifs en matière d’optimisation des tournées de livraison en étant un maillon essentiel de l’économie circulaire avec davantage de collecte du verre à usage unique, du PET, des huiles usagées, des déchets organiques auprès de nos clients pour contribuer à développer les performances de recyclage ou par la revalorisation.

 

2. Quelle place prend la santé et sécurité des collaborateurs dans cette stratégie ?

C’est une priorité absolue, que l'on soit dans l’entrepôt ou en dehors, jusque chez nos clients.

Un ensemble de standards et protocoles, de procédures et de bonnes pratiques, élaborés avec nos collaborateurs, nous permettent de garantir la sécurité de chacun.
 

La santé physique et mentale occupe également une place primordiale, à travers le déploiement de différents programmes comprenant des formations, de l’e-learning, des webinaires, visant à acculturer nos collaborateurs sur les moyens de conserver et développer leur capital bien-être.

 

3. Comment vous organisez-vous en interne pour mener à bien ces actions ?

Nous élaborons ces bonnes pratiques avec nos collaborateurs, et toutes sont enregistrées au sein d’une bibliothèque en ligne ouverte à tous. Celles-ci sont systématiquement partagées aux nouveaux entrants, puis régulièrement à tous les collaborateurs déjà en poste, notamment lors de points d’équipes ou de points spécifiques santé et sécurité.

 

4. Comment progressez-vous sur ces thématiques ?

Nous effectuons des benchmarks réguliers auprès d’autres filiales du groupe ou d'autres entreprises, des veilles technologiques, des audits internes et externes sont effectués régulièrement. Nous sommes aussi et surtout à l’écoute de nos collaborateurs et insufflons une culture d’amélioration continue à travers un challenge annuel : le « trophée des bonnes pratiques sécurité » organisé dans chaque filiale France Boissons en régions. Ce défi permet de rendre chaque collaborateur acteur de sa propre santé et sécurité ainsi que de celle de ses collègues tout au long de l’année.

5. Y a-t-il une véritable attente de la part de vos collaborateurs à propos de leur sécurité au quotidien en entreprise ?

Tout à fait, sur le terrain nos collaborateurs ont la possibilité de nous remonter toutes remarques ou propositions via un certain nombre d’outils et de procédures pour en faciliter la prise en compte. Celles-ci portent notamment sur la réduction de la pénibilité et l’ergonomie au travail, donc surtout sur les outils d’aides à la manutention, les formations gestes et postures ou encore des dispositifs type exosquelette.

 

6. Vous menez également un programme d’écoconduite, qu’est-ce que cela apporte à votre structure ?

L’écoconduite est un point central de notre stratégie en sécurité routière. Elle permet non seulement de réduire la consommation de carburant de chaque véhicule, mais surtout de diminuer les accidents de la route en adoptant une conduite plus souple et plus respectueuse de l’environnement et des autres usagers de la route.

Au-delà, nous attachons une importance particulière au développement de nos collaborateurs tant dans le perfectionnement de leurs compétences métier (l’Académie Commerce en est un bon exemple) que des compétences transversales (comme le parcours managérial). Nous nous attachons également à ce que chaque collaborateur puisse être acteur de son propre développement en donnant accès à des conférences ou en mettant à disposition différentes ressources sur nos plateformes d’outils internes.

 

FOCUS SUR L'ÉGALITÉ HOMME FEMME :

Dans un secteur que l’on imagine souvent plus masculin que féminin, nous avons de plus en plus de femmes chez France Boissons. Sur 2400 collaborateurs, 22 % sont des femmes. Entre 2014 et 2021, le nombre de femmes cadres a presque doublé et pour les postes de direction, il a triplé.

" Si nous savons que certains métiers attirent une grande majorité d’hommes (chauffeur-livreur, préparateur de commande), nous croyons sincèrement que la diversité de profils, d’origines, de genre fait la performance de notre entreprise."

À PROPOS DE FRANCE BOISSONS :

Acteur responsable & engagé, France Boissons s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de distribution.

Sur l’ensemble du territoire, France Boissons, filiale à 100 % du groupe Heineken, compte 2 400 collaborateurs, 71 centres de distribution et 15 plateformes logistiques qui servent chaque jour 50 000 clients, dont 80 % de Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR).

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