Le tuteur
ou l'art de transmettre !

Touchant des valeurs de l’entreprise, le tutorat est un atout pour le développement des ressources humaines. Il permet de motiver, de valoriser et de fidéliser les salariés les plus expérimentés en les nommant tuteurs.

Le rôle de tuteur est clef pour assurer une bonne intégration des nouveaux collaborateurs, le développement des compétences et la transmission de savoirs et de la culture de l’entreprise accueillante

ACCUEILLIR, GUIDER, TRANSMETTRE

Assurée par un salarié de l’entreprise, la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage est primordiale dans l'accompagnement des alternants tout au long de leur parcours de formation.

Le tuteur participe activement à la formation de l’alternant. Il organise l’activité de l’équipe accueillant l’alternant, répartit les rôles de chacun et encadre en mettant en cohérence les savoirs théoriques acquis en cours et les pratiques du métier au quotidien.

Le tuteur en entreprise assure également la liaison avec l’établissement de formation et l’entreprise. Il est une passerelle importante entre formation et vie professionnelle, sur laquelle l’alternant peut s’appuyer.

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SES PRINCIPALES MISSIONS :

 

 Intégrer et accompagner l’alternant dans l’entreprise.

Le rôle de tuteur est conçu pour garantir une bonne intégration de l’alternant au sein de l’entreprise : il l’accueille et l’introduit aux différentes équipes avec lesquelles il évoluera, lui décrit les missions qu’il devra remplir, lui présente le planning et l’introduit aux codes et règles de fonctionnement interne.

 

 Former et guider l’alternant

Le tuteur, s’il ne forme pas toujours directement l’alternant, s’assure de la répartition des rôles et du travail dans les équipes avec lesquelles celui-ci travaillera. Il veille, tout au long de son parcours, à la bonne acquisition des savoir-faire professionnels indispensables à l’alternant en lui apprenant les méthodes, les bonnes pratiques et les connaissances adéquates.

 

 Suivre et adapter le parcours de l’alternant

Le tuteur est présent dans l’ensemble des activités de l’alternant. Il s’informe de la bonne acquisition des savoirs-faires professionnels au sein de l’entreprise, mais également des résultats obtenus par celui-ci dans le cadre de sa formation théorique.

Ce suivi méticuleux permet au tuteur d’adapter la formation pratique de l’alternant. Élargir son autonomie si celui-ci progresse ou ralentir la cadence quand cela est nécessaire, pour obtenir des bases professionnelles solides. Cet accompagnement personnalisé vise à offrir à l’alternant un champ de missions plus large au fur et à mesure de son contrat, selon ses compétences acquises.

 

 Evaluer au sein de l’entreprise

Si la validation d’un diplôme passe d’abord par l’organisme de formation, le tuteur au sein de l’entreprise est responsable de l’évaluation de l’alternant en milieu professionnel. En collaboration avec la direction de l’entreprise, il atteste (ou non) que l’étudiant est un candidat sérieux à une intégration durable dans le milieu professionnel visé.

 

LES OBLIGATIONS SELON LA NATURE DU CONTRAT D’ALTERNANCE

L’intégration d’un alternant implique la désignation d’un tuteur ou maître d’apprentissage.

Les profils et obligations varient selon la nature du contrat :

En contrat de professionnalisation, le tuteur doit :

  • Être salarié de l'entreprise, volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification visée,

  • Être désigné par l'employeur,

L'employeur peut assurer lui-même le tutorat à condition de remplir les conditions de qualification et d'expérience.

À noter que le tuteur désigné peut suivre au maximum 3 personnes s'il est salarié et 2 personnes s'il est employeur.

En contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage doit :

  • Être salarié de l’entreprise, volontaire et majeur,

  • Les conditions de compétence professionnelle pour exercer ce rôle sont définies par convention ou accord collectif de branche. À défaut, le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :

  • Détenir le diplôme ou titre correspondant à la finalité du diplôme ou titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti,

Ou

  • Justifier de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti, ou être d'un niveau au moins équivalent.

L’employeur peut assurer lui-même le tutorat dans le respect des conditions précitées.

Le nombre d'apprentis suivi par un maître d'apprentissage est limité à deux apprentis, ou à trois apprentis si l'un d'entre eux "redouble" son année de formation.

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