Salarié aidant : dispositions et pistes pour aider les entreprises à mieux les soutenir

Etude OCIRP / VIAVOICE 2023

L'OCIRP et Viavoice vous invitent à découvrir l'étude complète pour comprendre l'impact des aidants sur l'entreprise et les pistes pour mieux les soutenir.

L’étude révèle que le soutien aux salariés aidants peut réduire les coûts cachés et devenir un levier de performance pour les entreprises. Les salariés aidants, qui représentent 1 salarié sur 6 en France, font face à des défis importants en matière de conciliation entre vie personnelle et professionnelle, entraînant des coûts cachés liés à l’absentéisme, au présentéisme ou à la baisse de productivité.

Pour + de 8 DRH et partenaires sociaux sur 10, les salariés aidants développent des compétences utiles à l’entreprise

Pour 65% des salaries aidants et 51% des drh, les compétences des salariés aidants devraient être davantage reconnues dans leur entreprise

Il coûte + cher de ne rien faire que d’agir pour les salariés aidants, cette conviction est partagée par 86% des salaries aidants et 76% des drh.

Le saviez-vous ?

 

Selon le baromètre Aider et Travailler – Interfacia 2022, 1 actif sur 4 sera aidant en 2030.

Un proche aidant est une personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie du fait de l’avancée en âge, du handicap ou de la maladie, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne.

L’aide apportée peut prendre plusieurs formes : soutien moral et présence, enjeux administratifs, médicaux ou encore financiers.

Pour aider un salarié à assumer son rôle de proche-aidant, le code du travail et la loi (loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et la loi du 8 mars 2019) garantit une offre de congés en fonction de leur situation :

 

Des outils ont été développés par l’Agirc-Arrco pour évaluer les besoins de votre entreprise et de vos salariés aidants :

à découvrir ICI

 

L’action sociale du Groupe AG2R La Mondiale accompagne également les entreprises :

en savoir plus

Sur le
même sujet

Vie en entreprise
Quel est le rôle d'un tuteur ?
1 min.
Vie en entreprise
Le SMIC est revalorisé de 1,13 % au 1er janvier 2024
1 min.
Vie en entreprise
[IDCC 1536] Tout savoir sur le nouvel Accord relatif au régime de Prévoyance signé le 03 octobre 2023
5 min.
Vie en entreprise
Branche DCHD (IDCC 1536) Signature d’un nouvel avenant portant revalorisation de la grille des salaires au 1er mai 2023
1 min.
Vie en entreprise
Entretien avec Pauline Rousseau, chargée des Ressources Humaines
1 min.