Entretien avec Pauline Rousseau

Chargée des Ressources Humaines chez Atlantique Boissons Nantes

  1. Quels sont, selon vous, les bénéfices de l’alternance ?

Ce dispositif de formation est un formidable outil d’intégration pérenne dans l’emploi et facilite la transmission des savoirs à la jeune génération. C’est donc dans ce cadre que nous définissons notre politique de recrutement. La plupart des salariés que nous avons embauchés par le biais de l’alternance restent durablement dans l’entreprise. À titre d’exemple, parlons d’Arnaud, que nous avons recruté en tant que livreur en alternance alors qu’il avait 24 ans. Pendant 8 mois, il a eu l’occasion d’apprendre toutes les ficelles du métier en binôme avec un livreur senior avant d’obtenir son permis super lourd. Aujourd’hui âgé de 28 ans, il s’est révélé comme un élément central de notre équipe de livreurs et nous sommes ravis de constater qu’il s’épanouit toujours autant parmi nous, dans ses missions.

 

Actuellement, 5 alternants évoluent dans notre structure. Deux d’entre eux sont en train d’acquérir des compétences en matière de gestion de projet, marketing et communication. Leur mission consiste notamment à développer notre présence sur les réseaux sociaux.

 

  1. Comment accompagnez-vous l’intégration des alternants dans l’entreprise et au sein des équipes ?

Comme tout nouvel embauché, nous leur organisons une semaine d’accueil dès leur arrivée. L’alternant est présenté à tous les services puis il passe 1 semaine d'intégration avec un technicien, partage le quotidien d’un livreur pendant 1 journée, il passe 1 jour en immersion au service administratif et suit le rythme du commercial terrain durant 1 journée. Nous lui délivrons un livret d’accueil avec le mot du directeur, l’organigramme et les consignes de sécurité à respecter selon le métier exercé.

 

  1. Comment désignez-vous les tuteurs ?

Les tuteurs qui accompagnent les alternants sont des salariés expérimentés dans la filière et l’emploi sur lequel l’alternant se forme. Ils ont par ailleurs démontré leur capacité à transmettre et se sont souvent révélés d’eux-mêmes. Le tutorat nous permet de suivre l’évolution de l’apprenant tout au long de son parcours de formation et de nourrir les échanges avec le corps enseignant. Nous travaillons par ailleurs à renforcer les outils de suivis et guides pratiques pour accompagner et faciliter plus encore la mission du tuteur et celle de l’alternant.

pauline rousseau1

L’alternance, formidable outil pour faciliter la transmission des savoirs et l’intégration durable dans l’emploi.

 

Pauline Rousseau - Chargée des Ressources Humaines, Atlantique Boissons Nantes

  1. Diriez-vous que l’alternance facilite la mobilité interne ?

Tout à fait, nous souhaitons que nos collaborateurs construisent leur carrière professionnelle durablement dans notre entreprise et restons donc très attentifs à leurs souhaits d’évolution. Un de nos préparateurs de commandes, arrivé en 2018, a émis le souhait de développer ses compétences de façon à pouvoir évoluer vers des missions à responsabilité. Nous lui avons donc proposé de valider son BTS logistique en alternance chez nous. Le projet a été coconstruit avec notre équipe et nous l’avons accompagné au mieux. Son tuteur, notre responsable logistique, Benjamin Lachal, lui a beaucoup appris. Il sera probablement adjoint logistique en CDI à la fin de l'année.

 

  1. Comment organisez-vous le process de recrutement de vos futurs alternants ?

Nous activons plusieurs leviers pour recruter les candidats. Nous recevons des candidatures spontanées et nous n’hésitons pas à nous rapprocher d’écoles, d’institutions orientées insertion et emploi des jeunes, ou encore d’organismes de formation, notamment pour les métiers de la logistique. Nous obtenons ainsi des candidatures ciblées. Nous organisons également des jobs dating avec un appel à candidature sur des sites d’offres d’emploi en ligne.

 

  1. Quels sont les métiers qui, selon vous, nécessitent d’anticiper et de préparer l’avenir ?

Les métiers de la logistique, sans hésitation : livreurs, préparateurs de commandes. Nous nous apprêtons à accompagner le départ d’une part de nos collaborateurs qui prendront prochainement leur retraite. Après 20 ans de carrière, il est crucial que ceux-ci transmettent à leur tour leurs compétences aux jeunes.

Nous mettons en avant nos atouts : l’ambiance et la convivialité de nos relations avec nos clients, les Cafés, Hôtels, Restaurants, etc. Face à une génération de plus en plus attentive et sollicitée, sur des métiers en pénurie, nous valorisons nos atouts et notre valeur ajoutée dans l’écosystème de la consommation hors domicile.

 

  1. Quelles sont les qualités que vous recherchez le plus ?

Quel que soit le métier visé, il faut être curieux, organisé et doté d’un véritable esprit d’équipe. La candidature qui va retenir mon attention sera celle qui fera preuve de pugnacité en s’attachant à me rappeler pour savoir si nous avons examiné sa candidature. Cela donne ici un premier indicateur quant à sa motivation. Nous conseillons aussi de personnaliser la candidature et de faire valoir son intérêt pour notre structure.

À PROPOS D'ATLANTIQUE BOISSONS NANTES

Atlantique Boissons Nantes appartient au groupe Atlantique boissons, une entreprise familiale à taille humaine.  Chaque collaborateur apporte sa valeur ajoutée afin d’accompagner au mieux les clients CHR. 

Atlantique Boissons Nantes est l'une des premières entreprises du secteur à s'engager dans la démarche de labellisation RSE. Depuis 2014, elle la place au cœur de sa stratégie de développement.

EN SAVOIR PLUS

Sur le
même sujet

Vie en entreprise
Entretien avec Hubert NICOLAS, Président de la CPPNIC
1 min.
Vie en entreprise
Quel est le rôle d'un tuteur ?
1 min.
Vie en entreprise
Le SMIC est revalorisé de 1,13 % au 1er janvier 2024
1 min.
Vie en entreprise
Salarié aidant : dispositions et pistes pour aider les entreprises à mieux les soutenir
1 min.
Vie en entreprise
[IDCC 1536] Tout savoir sur le nouvel Accord relatif au régime de Prévoyance signé le 03 octobre 2023
5 min.