Entretien avec Pascal Gérardin

Directeur logistique chez Ouest Boissons

Tête-à-tête avec Pascal Gérardin, ancien officier de l’armée de terre, qui a rejoint le groupe OUEST BOISSONS en septembre 2020, en qualité de directeur Logistique.

Ouest Boissons est un groupe dynamique, en croissance, qui affiche clairement ses ambitions : développer et ancrer les activités de l’entreprise sur son territoire tout en protégeant ses collaborateurs et l’environnement durablement.

 

Focus sur l’écoconduite, marqueur fort de cette stratégie axée sur la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de la santé et sécurité au travail des collaborateurs. 

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour ancrer la pratique dite « d’écoconduite » dans l’entreprise. Au-delà des formations historiquement proposées sur ce thème, OUEST BOISSONS a fait le choix d’équiper chaque véhicule d’un matériel spécifique afin de mesurer les progrès. Accompagnés par Masternaut, les chauffeurs-livreurs ont ensuite été challengés durant 12 semaines.

Plusieurs indicateurs sont mesurés : la sécurité, via les excès de vitesse, la fluidité dans la conduite (la capacité d’anticipation), et enfin la préservation de l’environnement, via le temps écoulé d’un moteur tournant, véhicule à l’arrêt.

Et les résultats sont plus qu’encourageants. Rapportée à 1 an, le groupe a observé une économie de :

 

4 tonnes

d'émissions de CO2

 

 

1100 heures

de fonctionnement de moteur

(soit une année de fonctionnement d’un camion) 

 

3000 €

de frais d’entretien des véhicules

 

2000 €

sur la facture d’achat de carburant

" Certains de nos collaborateurs ont intégré l’écoconduite dans leur quotidien si bien qu’ils affirment appliquer la démarche également avec leur véhicule personnel. Les statistiques délivrées chaque lundi sont attendues par chacun d’entre eux, qui, challengés positivement, cherchent sans cesse à progresser. Ce projet nous a permis de renforcer la cohésion d’équipe, en plus de faire du bien à la planète ! "

D’autres projets, qui touchent spécifiquement la filière logistique, ont également été initiés et portent leurs fruits.

 

  • 100% de la flotte de poids lourds, qui circulent sur la ville de Rennes pour livrer les CHR en boissons, est passé au B100, huile de colza qui permet de réduire de 60% d’émissions de CO2.

  • Le parc de véhicules est régulièrement renouvelé : aujourd’hui, 86% des camions sont aux normes EURO 5 et EURO 6.

  • Chaque véhicule de livraison est équipé de hayons électriques et de chariots électriques pour limiter la pénibilité lors du chargement et du déchargement des marchandises.

  • Le dernier entrepôt, situé à Châtelain, qui a ouvert ses portes le 3 janvier 2020, s’appuie sur une consommation énergétique 100% électrique.

 

Nous réfléchissons actuellement à intégrer des véhicules électriques, utilitaires et poids lourds, pour livrer notamment les futures ZFE* d’ici 2030.

*Zone à faible émission

À propos

« OUEST BOISSONS, la force d'un groupe de PME indépendantes, bien ancrées dans le grand Ouest pour accompagner les professionnels du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) »

  • Plus de 15 ans d’activité et d’histoire d’entreprises familiales qui ont su unir leurs forces

  • 11 sites de distribution, 250 salariés, 67 M de chiffres d’affaires annuels, 4500 clients livrés chaque semaine

EN SAVOIR PLUS

Sur le
même sujet

Vie en entreprise
Entretien avec Didier Guillou, devenu Responsable adjoint distribution chez France Boissons
1 min.
Vie en entreprise
Branche DCHD (IDCC 1536) Signature d’un nouvel avenant portant revalorisation de la grille des salaires au 1er août 2022
1 min.
Vie en entreprise
Covid-19 : la 7ème vague bouscule les entreprises
1 min.
Vie en entreprise
MAJ : Extension de l'accord sur les salaires minimas
1 min.
Vie en entreprise
Entretien avec Marie-Solène Deglise, la Directrice des Ressources Humaines de France Boissons
1 min.
Vie en entreprise
Entreprise & salariés aidants : la Plateforme RSE formule 24 recommandations
1 min.