Entretien avec Clémentine Kadara

Directrice des Ressources Humaines de OBD Grand Paris

Quelles sont les grandes priorités de votre politique RH et comment attirez-vous de nouveaux talents ?

1. Travailler sur l’identité de marque de l’entreprise

Notre priorité est de renforcer notre marque employeur pour améliorer notre visibilité. Nous avons notamment créé une vitrine sur la plateforme digitale Welcome to the Jungle. En parallèle, nous avons clarifié et précisé les valeurs qui font la force de notre entreprise. Ces valeurs sont présentées dès l’entrée d’un collaborateur via un livret d’accueil. Nous les revendiquons également dans nos communications internes et externes et nous les recherchons chez nos futurs talents afin de pérenniser notre esprit de développement et notre identité.

2. Donner du sens au travail

Un salarié investi est un salarié qui trouve du sens à son travail, qui sait pourquoi et pour qui il le fait. Pour cela, nous nous efforçons de communiquer de manière transparente au plus près de nos collaborateurs sur les projets et les objectifs de l’entreprise. Nous avons notamment mis en place un réseau social interne, des réunions de service et interservices récurrentes, des parcours d’intégration complets sans oublier les évènements favorisant la convivialité. Chaque année, lors des vœux, nous partageons les objectifs de l’entreprise à venir et traçons le chemin à parcourir ensemble.

3. La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

La RSE est une priorité intégrée à notre politique des Ressources Humaines, impliquant tous les services et créant des liens entre eux. Notre entreprise a élaboré sa propre politique RSE. En matière environnementale, nous encourageons par exemple l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. Nous avons également installé des fontaines à eau sur les sites pour diminuer les déchets d’emballage et nous communiquons largement sur nos projets à impact positif comme notre initiative de livraison par voie fluviale.

 

 

Quelle place prend la santé et sécurité des collaborateurs dans cette stratégie ?

La santé et la sécurité occupent une place majeure. Nous visons une approche globale à 360 degrés pour prendre en compte la santé et sécurité au travail.

En effet, notre politique de prévention tend à agir tant sur les facteurs physiques de risques professionnels que plus largement sur le bien-être au travail et l’amélioration continue de la qualité de vie en entreprise.

photo CK carre

La pandémie de COVID-19 a marqué un tournant en incitant les individus à réfléchir sur leur rôle au sein du collectif et à recentrer leurs priorités. La nouvelle génération, consciente de l'importance du travail dans la vie quotidienne, privilégie désormais un environnement de travail sain et serein.

Pour offrir un tel environnement, notre entreprise a mis en place plusieurs mesures, notamment :

  • Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies pour réduire la pénibilité de certains postes ;
  • Renouveler notre parc de camions poids lourd pour qu’ils disposent de sièges ergonomiques, de boites automatiques et de haillons mécaniques.
  • Investir dans des chariots élévateurs dotés de siège à suspensions pour limiter les vibrations mécaniques, ainsi que des filmeuses mécaniques pour supprimer les gestes répétitifs.
  • Maintenir notre veille sur les innovations visant à réduire ou supprimer des risques pour la santé ou la sécurité des personnes comme l’utilisation d’exosquelettes.
  • Veiller à créer un environnement de travail convivial avec des espaces dédiés au repos et à la détente. Nous organisons également des rendez-vous périodiques tels que la galette des rois, la présentation des vœux, les barbecues estivaux sur les différents sites, ou encore les repas de Noël. Chacune de ces occasions contribue à cet environnement serein pour le collectif que nous formons.

 

 

Face aux difficultés de recrutement de certains profils, notamment sur les métiers en tension de la filière logistique, quelles actions mettez-vous en place pour recruter ?

Notre travail sur l’identité de marque contribue à améliorer l’attractivité de notre entreprise. Pour faire connaître nos métiers et rencontrer nos futurs talents, nous participons à des forums de l’emploi (notamment avec France Travail) à proximité des sites où nous sommes implantés. Nous invitons également les institutionnels (comme les municipalités, …) à visiter nos sites logistiques afin de leur présenter notre activité, nos métiers, les compétences recherchées. Cela nous a permis de développer notre réseau local.

Au-delà du recrutement, notre ambition est de fidéliser nos collaborateurs. Pour cela, nous apportons une attention particulière à l’intégration des nouveaux arrivants. Un parcours d’intégration complet, s’étalant sur plusieurs semaines, est mis en place pour chaque nouveau collaborateur. Ce parcours permet de découvrir l’ensemble des métiers de l’entreprise, quel que soit le poste pour lequel il a été recruté. Cela inclut des tournées clientèles avec les commerciaux, des visites des entrepôts, la découverte des services administratifs, des journées avec un technicien, et même des accompagnements en livraison.
Cette approche favorise la création de liens, le partage des valeurs de l’entreprise et une intégration réussie des nouveaux collaborateurs. Les périodes de passation et de formation qui suivent renforcent cette intégration et contribuent à la fidélisation.

 

 

Quel regard portez-vous sur les enjeux en matière d’égalité professionnelle et notamment l’accessibilité des femmes aux métiers exercés jusqu’alors prioritairement par des hommes ?

Nous constatons aujourd’hui une progression de la part des femmes sur des postes historiquement occupés par des hommes. Par exemple, notre force de vente s’est véritablement féminisée et je suis l’exemple d’une femme dans l’équipe de Direction.

La mixité se développe également dans d’autres domaines et dans les deux sens : nous avons plus d’hommes dans les services de télévente ou administratifs, auparavant presque exclusivement féminins.

Si la filière logistique, caractérisée par la présence de contraintes physiques dans notre secteur, attire davantage de candidatures masculines, il existe toutefois une ouverture d’esprit à l’embauche des femmes si l’occasion se présente.

Bien qu'il reste encore du travail à accomplir, nous constatons des progrès continus dans ce domaine.

 

 

Les Jeux Olympiques se déroulent cet été à Paris. Comment avez-vous appréhendé cet évènement et quelles mesures spéciales avez-vous mises en place pour maintenir votre qualité de service pendant cette période ? 

Parce qu’il est exceptionnel, cet évènement est forcément complexe à appréhender. Nous devions anticiper les contraintes d’accès et de livraison, la fréquentation touristique hypothétique, les éventuels surcroîts d’activité.

Mais c’est aussi le propre de notre métier d’apprendre à naviguer quotidiennement avec les incertitudes. Nous devons déjà gérer l’impact de la météo sur notre activité, avec ses précipitations intempestives qui invitent les clients à déserter les terrasses ; alors même que, dès que le soleil revient, les bars se remplissent, nécessitant un réapprovisionnement rapide et sans transition, du jour au lendemain.

Grâce à ce « jeu de jambes » qui caractérise notre activité, on apprend à gérer les aléas en restant méthodique et en faisant preuve de proactivité. C’est ce que nous nous employons à faire pour les Jeux Olympiques 2024 : de la réactivité et de l’anticipation. Nous avons recensé les contraintes d’accès et de livraison client par client, et jour par jour, étant donné que certaines zones de Paris sont fermées à la circulation. Nous avons pris les mesures nécessaires pour obtenir les autorisations de circulation (QR code) et tenir compte des plages horaires autorisées pour effectuer les livraisons par camions de nos clients. 

Paris accueillera possiblement plus de 15 millions de visiteurs à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Pour être à la hauteur des enjeux pour nos clients, nous avons anticipé l’approvisionnement de nos entrepôts pour éviter les ruptures de stocks. Les congés de nos collaborateurs ont été échelonnés, car cet événement impacte toute la chaîne organisationnelle (logistique, commerciale, technique et administrative). Nous avons également recruté des saisonniers en renfort et envisagé l’approvisionnement par voie fluviale pour certains clients.

Pour impliquer tous nos collaborateurs dans cette aventure, nous avons mis en place une communication interne transparente et claire à l’appui d’une vidéo explicative de cette organisation temporaire autour des J.O. 2024. Des réunions interservices hebdomadaires, une information régulière de nos représentants du personnel ont été instaurées.

Cette préparation a créé une dynamique exceptionnelle qui a renforcé notre cohésion. Nous avons invité tout collaborateur volontaire à monter à bord des camions et des véhicules techniques pour aider les livreurs et techniciens durant cette période. D’autres auront l’occasion d’apporter leur contribution en télévente. Cet évènement est avant tout pour nous un moment qui rassemble.

À PROPOS DE OBD GRAND PARIS  : OBD logo

Distributeur indépendant et reconnu sur Paris et l’Ile-de-France, OBD GRAND PARIS approvisionne les professionnels de la Consommation Hors Domicile (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, évènementiels, collectivités, chaînes de restauration et groupements). Fort de 230 salariés et grâce à son réseau logistique francilien, qui s’appuie sur trois sites de distribution situés dans les Hauts-de-Seine, dans l'Essonne et à Paris, OBD GRAND PARIS assure une couverture optimale de la région.


OBD GRAND PARIS est reconnu conforme au référentiel RSE Grossiste en boissons Engagé.

Dans le cadre de sa démarche RSE, OBD GRAND PARIS se distingue par ses initiatives visant notamment à diminuer son empreinte carbone. L'entreprise propose des livraisons par voie fluviale, par camions électriques ou alimentés à 100% au colza. De plus, elle offre une gamme de produits responsables incluant des emballages réemployés et consignés, des citernes à bière, des fontaines à eau, ainsi que des produits locaux ou encore certifiés bio. Depuis 2020, OBD GRAND PARIS a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 37%. Parallèlement, l'entreprise maintient une politique sociale de proximité et familiale, renforçant ainsi son engagement envers ses employés et la communauté.

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