Égalité professionnelle : zoom sur l’emploi des femmes dans la branche DCHD

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est régulièrement encouragée, notamment depuis la loi du 09 mai 2001. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.

Au sein des entreprises de la branche DCHD, où l’accès par les femmes à certains métiers est réputé difficile, surtout au regard des caractéristiques propres à certains emplois, la part des emplois des femmes progresse.

 

En 2019, les femmes représentent 27 % des effectifs de la branche (contre 19 % en 2011)

 

Un dialogue social en faveur de l’égalité professionnelle qui porte ses fruits

Le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, inscrit au sein de la convention collective des distributeurs conseils hors domicile, fait partie des priorités d’actions qui font l’objet d’avancées régulières en entreprise, et sous l’impulsion des partenaires sociaux de la branche. Au travers des différents accords signés en la matière, les parties affirment leur attachement au principe de l’égalité professionnelle sous toutes ses formes.

Faire de la mixité professionnelle un atout et un facteur d’enrichissement, de complémentarité, de cohésion sociale et d’efficacité économique.

Les femmes de la Branche sont principalement des employées (52 %).

Même si elles restent minoritaires (27 % de l’ensemble des salariés), elles sont majoritaires sur le métier de commercial.e sédentaire (85% des effectifs) et leur part progresse dans les autres filières :

  • 19 % des dirigeants sont des femmes contre seulement 11 % en 2015

  • La part des emplois des femmes a été multiplié par 2 en filière logistique

  • Elles occupent notamment 21% des postes d’approvisionneur et 11% des postes de Responsable logistique.

Filière logistique : ces femmes qui "cassent" les idées reçues 

La logistique est une filière historiquement peu engageante pour les femmes, car assimilée à un univers masculin, qui exige de la force physique pour effectuer des tâches souvent "réputées pénibles". Mais la logistique d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui : la filière logistique se dote de nouvelles technologies, la pénibilité y est réduite et les conditions de travail améliorées. Elles nous en parlent !

" L’univers de la logistique bouge et plus de femmes intègrent des postes dans la logistique. Avant de rejoindre C10, je travaillais dans l’industrie aérospatiale où le service logistique était très masculin. En arrivant chez C10 j’ai été très surprise et heureuse d’intégrer l’équipe logistique constituée que de femmes. Depuis l’équipe a changé, et nous avons une mixité parfaite femmes/hommes."

Anne-Charlotte LETERRIER, Approvisionneuse (C10) 

 

" Le monde de la supply-chain est en perpétuelle mutation et exige des compétences de plus en plus variées. Nous détenons une grande capacité à organiser, mais aussi une empathie naturelle qui nous donne de grandes aptitudes à fédérer, embarquer et encadrer une équipe. En entrepôt, nous sommes respectées. "

Odile BAUD, Responsable de l’Approvisionnement National et de la Prévision des Ventes (France Boissons)

" À l’issue d’une période d’essai concluante, la société Prolidis m'a proposée un poste en CDI en tant que préparatrice de commandes. J'ai immédiatement été séduite par cette offre, sans a priori sur cet univers pourtant très masculin. J’ai été très bien accueillie par mes collègues de l’entrepôt. Je suis aujourd’hui la seule femme de l’équipe, très bien intégrée et je me suis très vite attachée à la société et à cet univers qu'est la distribution de boissons."

Virginie Doussaud, préparatrice de commandes chez SAS Prolidis

Portrait en vidéo de Camille, 24 ans, chauffeur-livreur chez France Boissons

" À 18 ans, j’ai intégré France Boissons en tant que manutentionnaire. Depuis, j’ai passé mon permis PL et continue de m'investir avec passion. J’ai trouvé mon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : je travaille en 4/5ème, un rythme de travail qui me permet de dégager du temps pour m'occuper de ma fille."


Les femmes, tout comme les hommes, ont toutes leur place dans notre secteur. Le renforcement de l’égalité professionnelle, l’évolution des attentes sociétales en la matière, couplée à la modernisation de nos infrastructures et équipements, constituent des signaux forts en faveur de cette mixité des profils qui fait la richesse des entreprises du secteur. Rejoignez-nous !

 

Découvrez quel métier est fait pour vous !

Sur le
même sujet

Vie en entreprise
Entretien avec Didier Guillou, devenu Responsable adjoint distribution chez France Boissons
1 min.
Vie en entreprise
Branche DCHD (IDCC 1536) Signature d’un nouvel avenant portant revalorisation de la grille des salaires au 1er août 2022
1 min.
Vie en entreprise
Covid-19 : la 7ème vague bouscule les entreprises
1 min.
Vie en entreprise
MAJ : Extension de l'accord sur les salaires minimas
1 min.
Vie en entreprise
Entretien avec Marie-Solène Deglise, la Directrice des Ressources Humaines de France Boissons
1 min.
Vie en entreprise
Entreprise & salariés aidants : la Plateforme RSE formule 24 recommandations
1 min.