Le protocole sécurité

Un outil obligatoire qui prend en compte les spécificités de notre profession ! 

 

La prévention des risques professionnels : une priorité pour la branche

La nature des opérations liées à l’activité première des entreprises de la branche, c’est-à-dire la commercialisation et la livraison de boissons auprès de tous types de clients de la CHD (consommation hors domicile), mais aussi l’installation et l’entretien de matériels professionnels, invite les partenaires sociaux à porter une attention particulière aux conditions dans lesquelles s’exerce ces opérations. 

Les opérations de chargement et/ou de déchargement effectuées par une entreprise de livraison dans l’enceinte d’une autre entreprise, dite « entreprise d’accueil », doivent obligatoirement faire l’objet de mesures de prévention et de sécurité arrêtées entre les entreprises intéressées dans le cadre d’un Protocole de sécurité (Articles R.4515-1 à R.4515-11 du Code du travail - Arrêté du 26 avril 1996).

Les actions engagées par nos professionnels (organisationnelles, techniques, humaines) ont déjà permis de réduire la part des salariés concernés par un accident du travail ou une maladie professionnelle de : 

 

9,5% en 2015 à

4,5% en 2020 

→ soit une diminution de moitié

 

 

 

Limiter les risques et l’exposition des salariés par la prévention et la sensibilisation de tous les acteurs sont des enjeux primordiaux.

En agissant très en amont, en intégrant la prévention des risques au cœur des valeurs de l’entreprises, dans sa politique, dans son organisation, dans ces conditions de travail, chaque acteur agit en faveur de l’amélioration du niveau de prévention du risque de l’entreprise.

 

Afin d’accompagner les entreprises, les partenaires sociaux ont établi un protocole de sécurité, sous l’égide de la CNAMTS. 

Ce document écrit comporte toutes les indications et informations : 

  • découlant de l’analyse préalable des risques liés aux opérations de livraison et de récupération des emballages vides,

  • mais aussi du niveau d’exposition aux risques en cas d’installation et/ou d’entretien des matériels professionnels comme le tirage pression.

Il doit obligatoirement être signé entre les deux parties.

EN SAVOIR PLUS

CONSULTER LE MODE d'emploi de la prévention des risques professionnels

Sur le
même sujet

Santé et bien-être
Prévention des risques professionnels : la CNAM accompagne les entreprises exerçant des activités de commerce de gros de boissons
1 min.
Santé et bien-être
Atlantique Boissons adopte Steeple
1 min.
Santé et bien-être
28 avril, journée mondiale de la santé et sécurité au travail
1 min.
Santé et bien-être
En tête-à-tête avec Nicolas Cabalion, responsable Sécurité & Environnement MD Boissons
3 min.
Santé et bien-être
Egalité professionnelle et QVT, l'ANACT publie un nouveau guide
1 min.
Santé et bien-être
Tuto'Prév : accueillir, c'est prévenir les risques !
1 min.