Atlantique Boissons adopte Steeple,

un nouvel outil digital, accessible partout et pour tous, pour améliorer sa communication interne et diminuer son empreinte carbone.

Entretien avec Marie-Charlotte Bescond, chargée RH chez Atlantique Boissons.

 

 

La vie avant l’arrivée de Steeple, c’était …

 

Des outils de communication au format papier et peu d’interactions autour de la vie de l’entreprise et du groupe. Nous réalisions une gazette interne mensuelle que nous imprimions pour la mettre à disposition de nos salariés dans les salles de pause sur le traditionnel panneau en liège. In fine, les nouvelles n’étaient plus si fraîches lorsqu’elles étaient consultables et nous consommions une quantité de papier importante.

Atlantique Boissons est engagé dans une démarche RSE à travers le label de la Profession, nous devions trouver une solution pour faciliter, simplifier et diffuser une information plus instantanée auprès de nos salariés et les inciter à s’exprimer tout en réduisant notre consommation de papier. Nous avons donc décidé de digitaliser notre façon de communiquer en interne.  

La solution Steeple est apparue comme une évidence, puisque cette start-up a été créée à Rennes. Ainsi, sa proximité avec nos entités nous a rassurés et a facilité nos échanges. Cette solution est également dupliquée sur les sites de Redon, Nantes et Savigny le Temple afin de créer une véritable harmonie en interne.

 

Et, depuis, la vie avec Steeple, c’est…

 

La fin du tableau en liège et du journal papier en interne ; Un écran d’affichage tactile installé dans la salle de pause de chacune des entités, une déclinaison sur smartphone via une application mobile et sur ordinateur à travers une interface web qui permettent de rendre l’information accessible pour tous, à tout moment et en temps réel.  

 

 

... L’assurance d’un meilleur partage des informations et d’une plus grande prise en compte des attentes de nos collaborateurs

 

Ils sont informés de l’actualité de l’entreprise, qu’elle porte sur la dimension RH avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur par exemple, les performances de l’entreprise ou encore sur toutes les actions sociales et les évènements que nous soutenons ou organisons pour nos salariés, ainsi que sur la progression quant à l’atteinte de nos objectifs en matière de RSE.

Enfin, et cela a été un marqueur fort lors de notre prise de décision, c’est un outil collaboratif qui favorise l’expression des salariés, encourage un dialogue social constructif et contribue à fédérer nos collaborateurs. Tout le monde peut y contribuer en proposant un sujet. L’ère de la communication descendante est révolue ! 

 

 

Dans la pratique, Steeple fonctionne comment ?

 

Comme un véritable réseau social en interne. Chaque collaborateur est libre de s’inscrire ou non. Steeple se veut non discriminant donc une personne non inscrite continue d’avoir accès à l’information sur le panneau digital dans la salle de pause. 

Quant au membre inscrit, il peut renseigner sa biographie, sa photo, sa date d’anniversaire. Il accède sur son fil d’actualité à tous les posts mis en ligne par son entreprise, parfois même par le groupe quand elle concerne tous les collaborateurs d’Atlantique Boissons. Il peut liker, commenter, partager les actualités.

En amont, des administrateurs sont nommés ainsi que des contributeurs pour modérer le contenu.

Bien entendu, un droit à la déconnexion est assuré et les notifications sont désactivées en dehors du temps de travail. Le collaborateur fixe lui-même ses horaires sur l’outil.  

 

 

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