Les entreprises (petites, moyennes et grandes) attachées au commerce de gros de boissons, accueillent chaque année plusieurs alternants.
Tous les métiers de notre secteur sont accessibles par la voie de l’alternance.
En 2022, 78 % des engagements financiers au titre de la formation professionnelle ont été dédiés à l’alternance, soit 20 % de plus qu’en 2021 : |
|
Les formations les + suivies restent le BTS « Négociation et digitalisation de la relation client » & le CAP « Conducteur routier de marchandises ». |
Après son BTS en alternance, Romain Martin occupe désormais la fonction de Directeur Commercial chez Cozigou.
Delphine, vendeuse en magasin à Souillac, Prolidis, nous parle de son rôle de tutrice :
Maxime Petitfrère, entré chez France Boissons en alternance en 1999, il est aujourd’hui Directeur régional. Il supervise six directeurs qui gèrent eux-mêmes près de 300 collaborateur.trice.s.
Alternante 2020-2021 œuvrant désormais chez un grossiste en boissons, rayonnant dans le nord de l’Alsace avec pour clientèles des CHR, des associations sportives et des particuliers, Sarah Printz occupe des fonctions à la fois administratives et commerciales.
Afin de renforcer l’accès à l’alternance, le dispositif d’aide financière mis en place en 2023 et permettant d’accorder jusqu’à 6000€ a été maintenu pour l’année 2024.
À noter qu’un décret du 27 avril 2024 est venu limiter cette aide au 1er mai 2024 pour le contrat de professionnalisation.
À cette occasion, le guide mis à disposition par le Ministère du travail a été mis à jour ; vous y retrouverez :
l’ensemble des aides accessibles dont l’aide à l’alternance 2024 ;
les étapes clés du circuit du contrat éligible à l’aide ;
comment bien remplir le Cerfa et les points de vigilance ;
les spécificités pour les contrats de professionnalisation ;
comment renseigner la DSN ;
comment bien remplir les avenants aux contrat pour assurer la poursuite des versements des subventions.
L’alternance permet de se former à un métier et à s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Les publics concernés :
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus, mais il est possible d’en réaliser un après 30 ans sous certaines conditions*.
Le contrat de professionnalisation quant à lui s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).