DISTECH fête ses 40 ans !

Cette formation a pour principal objectif de former la jeune génération aux métiers de la commercialisation et distribution de boissons en Consommation Hors Domicile.

 

DISTECH a vu le jour en 1981, à l’initiative de la Fondation de la Distribution et des Brasseries Kronenbourg, afin de former la jeune génération de l’époque aux métiers de la distribution de boissons sur le marché de la Consommation Hors Domicile alors en pleine mutation.

Aujourd’hui, la formation est délivrée dans le cadre de l’IAE Nancy School of Management (Université de Lorraine), qui constitue le 1er pôle public lorrain d’enseignement supérieur ; sous l’égide de l’association « Formations de la distribution - Distech » qui réunit 11 professionnels, membres permanents.

Cette formation pluridisciplinaire permet notamment aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines de la vente et de la logistique des métiers de la filière boissons CHD.

La licence professionnelle DISTECH 1 est proposée en alternance- apprentissage. Elle permet de faire un pas dans le monde du travail en associant cours animés par des enseignants et des professionnels de la distribution et stages pratiques en entreprise.

L’objectif est d’obtenir un CDI à l’issue de cette période comme le souligne Isabelle Kohr, Directrice de la formation de la Distribution Distech :

Aujourd’hui, les entreprises peinent à recruter des commerciaux et des logisticiens expérimentés et formés. L’apprentissage leur offre un outil de pré-recrutement. C’est une formule gagnant – gagnant.

La formation DISTECH 1 s’adresse aux étudiants âgés de moins de 30 ans, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (ou d’un diplôme équivalent reconnu), ou titulaires d’un baccalauréat et justifiant d’une expérience significative de 3 ans dans la distribution de gros de boissons.

EN SAVOIR PLUS

Plus de 1000 étudiants formés depuis sa création

 

 TemoignageLa crise a mis en lumière le secteur des Cafés – Hôtels – Restaurants et la relation d’interdépendance entre chaque acteur de la filière : fabricants de boissons, distributeurs-grossistes et points de vente. Bien que tous aient été très durement impactés, la crise a révélé à chacun le rôle primordial de ces lieux de vie et l’importance des liens sociaux qu’ils contribuent à tisser sur chaque territoire. Ce secteur fait partie de notre patrimoine et nous sommes fiers d’accompagner nos étudiants à devenir les futurs acteurs de cette dynamique.

 

Sébastien LIARTE - Responsable pédagogique de Distech

90 % des étudiants sont embauchés dans les 3 mois après l’obtention de leur diplôme

 TemoignageDistech est l’un des meilleurs choix que j’ai pu faire, tout simplement du fait des opportunités que cela ouvre, en termes de découvertes, d’apprentissage. Les cours sont pertinents et adaptés à ce que l’on vit sur le terrain. J’utilise encore aujourd’hui ce que j’ai appris en cours. Ce sont des professionnels qui partagent leur expérience, ce n’est pas que théorique et ça, ça fait toute la différence !

 

Audrey SASSI-WEBER, élève de la promotion Distech 2019-2020, conseillère commerciale terrain

J’ai toujours été très attaché à la formation professionnelle et particulièrement aux programmes Distech. Tous les ans, j’accueille des étudiants Distech, un cursus référent pour notre circuit. 60% de nos collaborateurs sont issus de Distech.

Gilles CLAUDEL, Président de Distech et dirigeant du groupe REGA

Élu en 2022 président de l’association Distech, Gilles Claudel déclare vouloir poursuivre le développement de l’offre de formation et accentuer les apprentissages dans le domaine des produits à technicité, tels que le café ou encore le vin, mais également dans le domaine de la logistique et notamment la livraison en milieu urbain (dite aussi du dernier kilomètre).

Par ailleurs, selon lui, il s’agira également de mieux prendre en compte et intégrer la dimension RSE et les engagements portés en la matière par la profession.

Enfin, de nouveaux moyens de communication devraient être initiés pour assurer une plus grande présence et visibilité à l’offre de formation.

Sur le
même sujet

Formation
Portrait de Sarah Printz, Major de promo 2020-2021 de Distech
1 min.
Formation
Branche DCHD : décryptage du nouvel accord Formation publié au JO le 1er janvier 2022
1 min.
Formation
« Précis de l’apprentissage » du Ministère du Travail : un guide complet à l’attention des acteurs de l’apprentissage
1 min.
Formation
DISTECH CHD : les métiers de la commercialisation de boissons vous intéressent , rencontrons-nous !
1 min.
Formation
Catalogue de formations de branche, la POEI fait son entrée
1 min.
Formation
Aides exceptionnelles à l'alternance, prolongation jusqu'au 30 juin 2022
1 min.