BRANCHE DCHD : Les actions collectives

Catalogue version 25.09.2024

La Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) a pour rôle de recenser les besoins de formation des entreprises et de promouvoir la politique de formation dans la branche.

Pour accompagner le développement des compétences des salariés de la branche, le catalogue de formations éligibles au financement sur l’enveloppe conventionnelle de la branche, comprend des offres de formation prioritairement axées sur :

  • La prévention des risques professionnels,
  • Le management du dialogue social en entreprise
  • La RSE et l’accompagnement à la transition écologique et énergétique eu sein des TPE/PME,
  • L’accompagnement de la transition numérique et à l’employabilité

NOUVEAUTÉ

Une offre enrichie sur la thématique RSE qui traduit la volonté très forte des partenaires sociaux de la branche de :

  • Sensibiliser tous les acteurs, salariés et employeurs, à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

  • Les inviter et les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche RSE ; et plus encore,

  • Encourager les entreprises éligibles à se lancer dans la démarche de labellisation sectorielle dédiée aux grossistes en boissons.

À compter du 01.10.2024, les formations intitulées « Formation Continue Obligatoire - Transport de Marchandises » (FCO) ne sont plus éligibles à la prise en charge au titre de la contribution conventionnelle de branche.

Seules les actions engagées et déclarées auprès des services d’OPCO Mobilités avant le 01.10.2024 (demande de prise en charge effective déposée et conforme), et dès lors qu’elles sont réalisées avant le 31.12.2024, seront maintenues. 

  • Toute demande de prise en charge adressée après le 30 septembre 2024 ne sera pas prise en charge
  • Toute action engagée mais qui ne serait réalisée qu’en 2025 ne sera pas prise en charge.

L’offre de formations inclut ainsi des modules RSE génériques, mais également des modules spécifiques dédiés au Label RSE Grossiste en boissons Engagé porté par la FNB.

Un parcours de formation initial et très complet est proposé aux entreprises pour garantir une parfaite compréhension des enjeux et des bénéfices à initier une démarche RSE ou encore pour permettre à chacune de maîtriser les exigences et le processus de labellisation associés à la mise en place de la labellisation Grossiste en boissons Engagé.

L’offre de formation est élaborée de façon à permettre à l’entreprise de moduler ses actions en fonction des besoins de développement des compétences de chaque collaborateur.

Chaque module prévoit des apports méthodologiques, des outils et des ateliers de mise en pratique.

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Les formations sont accessibles à toute entreprise de la branche, quelle que soit sa taille.

Les coûts pédagogiques des formations de branche sont financés grâce à la contribution conventionnelle obligatoire de 0,05 % de la masse salariale, versée par les entreprises de 11 salariés et plus ; dans la limite des fonds disponibles.

Dans la plupart des cas, les entreprises sont libres de choisir le (les) organisme(s) de formation de leur choix.

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