En 2023, 790 entreprises composent le périmètre de la branche DCHD, réalisant un chiffre d’affaires estimé à 6,75 milliards d’euros, en progression de +7 % par rapport à 2022.
Le tissu entrepreneurial reste majoritairement constitué de TPE (66 % des entreprises ont moins de 10 salariés), mais les entreprises de plus de 250 salariés concentrent près de 30 % des effectifs.
La branche emploie 15 300 salariés, un effectif en hausse qui témoigne d’un réel dynamisme malgré des difficultés de recrutement persistantes sur plusieurs métiers clés, notamment les livreurs, agents logistiques ou encore les techniciens hors domicile.
Le rapport souligne la forte stabilité de l’emploi :
93 % des salariés sont en CDI
L’ancienneté moyenne est de 7,5 ans
96,5 % travaillent à temps plein, bien au-delà de la moyenne nationale
La filière logistique concentre près d’un poste sur deux
Malgré des perspectives d’activité pour 2024 contrastées (30 % des entreprises déclaraient anticiper une baisse), la moitié des répondants envisageait tout de même de recruter dans les mois à venir, signe d’un besoin de renouvellement des compétences et de transmission des savoir-faire.
En parallèle, le rapport met en lumière les efforts en matière de dialogue social, d’intégration des nouveaux entrants, et d’engagements RSE (désignation de référents sécurité, déploiement du télétravail, etc.).
À travers ce rapport, l’Observatoire poursuit sa mission d’intérêt général : documenter, objectiver et valoriser les réalités d’un secteur essentiel à la vitalité des territoires et des acteurs du secteur de la Consommation hors Domicile. Ce travail constitue une ressource précieuse pour éclairer les politiques RH, orienter les jeunes vers les métiers porteurs et appuyer les choix de formation.