[Nouveau rapport] Le commerce de gros de boissons en chiffres – édition 2024

L’Observatoire des Métiers de la branche Distributeurs-Conseils Hors Domicile publie son nouveau rapport Economique et Social, fondé sur les données consolidées de 2023. Ce document de référence,  élaboré avec le concours de XERFI Specific et d’OPCO Mobilités, dresse un panorama complet de la réalité économique, sociale et formative d’un secteur en évolution constante.

equilibre

Un secteur stable, structuré autour d’un tissu de PME

En 2023, 790 entreprises composent le périmètre de la branche DCHD, réalisant un chiffre d’affaires estimé à 6,75 milliards d’euros, en progression de +7 % par rapport à 2022.

Le tissu entrepreneurial reste majoritairement constitué de TPE (66 % des entreprises ont moins de 10 salariés), mais les entreprises de plus de 250 salariés concentrent près de 30 % des effectifs.

La branche emploie 15 300 salariés, un effectif en hausse qui témoigne d’un réel dynamisme malgré des difficultés de recrutement persistantes sur plusieurs métiers clés, notamment les livreurs, agents logistiques ou encore les techniciens hors domicile.

equipe (3)

Un profil de salarié fidèle, formé et engagé

Le rapport souligne la forte stabilité de l’emploi :

  • 93 % des salariés sont en CDI

  • L’ancienneté moyenne est de 7,5 ans

  • 96,5 % travaillent à temps plein, bien au-delà de la moyenne nationale

  • La filière logistique concentre près d’un poste sur deux

 

Le secteur reste encore très masculin (près de 75 % des effectifs), mais la présence féminine est significative dans les fonctions support et commerciales.

 

formations

Le rapport révèle également un investissement croissant dans la formation : plus de 7,8 millions d’euros ont été mobilisés en 2023, permettant de former près de 3 800 salariés.

illustration aide 3 2

Des défis à relever, des opportunités à saisir

Malgré des perspectives d’activité pour 2024 contrastées (30 % des entreprises déclaraient anticiper une baisse), la moitié des répondants envisageait tout de même de recruter dans les mois à venir, signe d’un besoin de renouvellement des compétences et de transmission des savoir-faire.

En parallèle, le rapport met en lumière les efforts en matière de dialogue social, d’intégration des nouveaux entrants, et d’engagements RSE (désignation de référents sécurité, déploiement du télétravail, etc.).

obs rapport2025

Un outil au service des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs publics

À travers ce rapport, l’Observatoire poursuit sa mission d’intérêt général : documenter, objectiver et valoriser les réalités d’un secteur essentiel à la vitalité des territoires et des acteurs du secteur de la Consommation hors Domicile. Ce travail constitue une ressource précieuse pour éclairer les politiques RH, orienter les jeunes vers les métiers porteurs et appuyer les choix de formation.

Télécharger le Rapport Économique et Social – Édition 2024

Sur le
même sujet

Etudes
Branche DCHD : Étude prospective des emplois, des compétences et des qualifications & cartographie des métiers - Copie
1 min.
Etudes
5ème édition du Baromètre de la perception de la RSE : synthèse des résultats
1 min.
Etudes
Salarié aidant : dispositions et pistes pour aider les entreprises à mieux les soutenir
1 min.
Etudes
[IDCC 1536] – Commerce de gros de boissons : lancement de l’enquête pour établir le rapport de branche
1 min.
Etudes
Étude Diagnostic sortie de crise sanitaire
1 min.
Etudes
Branche DCHD : étude prospective des métiers de la logistique (édition 2014)
1 min.