Les entreprises de la branche – également appelées grossistes en boissons - font en effet face à des mutations majeures qui impactent les emplois, les besoins en compétences et les qualifications.
La branche comptait en 2019, selon OPCO Mobilités, plus de 630 entreprises dont le modèle d’affaires et le positionnement marché sont sensiblement identiques quelle que soit leur taille et employant plus de 13 000 personnes.
L’attractivité et le dynamisme global du secteur de restauration hors domicile sont le premier vecteur d’activité. Si le secteur était en forte croissance jusqu’en 2019 (augmentation de 12 % des effectifs entre 2013 et 2019), la crise de la COVID pose la question des impacts qui pourraient perdurer.
S’agissant des facteurs d’évolution ayant des incidences majeures sur les politiques emplois, les entreprises interrogées classent unanimement en tête le numérique et le développement durable, devant l’automatisation. Elles identifient les métiers de la filière logistique et du commerce comme ceux qui seront le plus concernés par ces évolutions.
- les évolutions à anticiper pour les 5 prochaines années ;
- les impacts sur les métiers ;
- et les principaux défis RH à relever.
CONSULTER L’ÉTUDE PROSPECTIVE DCHD
La cartographie vise à rendre identifiables les compétences clés qui, aujourd’hui, contribuent à l’activité du secteur ainsi qu’à offrir une meilleure lisibilité aux différentes familles de métiers de la branche.
CONSULTER LA CARTOGRAPHIE DCHD
Projection Insee : le nombre d’actifs diminuerait à partir de 2040
Tendances RH : que nous réserve 2022 ?
Branche DCHD : étude prospective des métiers de la logistique (édition 2014)
Branche DCHD : Diagnostic sortie de crise sanitaire
jbvmsjbvm<sovb